Chausse trappe


Chausse trappe – Grand ouest – Fr

2009 - 2013 


A la croisée du rock, des musiques dites « populaires », et des musiques dites « savantes », Chausse trappe se pose comme une proposition intermédiaire, hybride. Le quatuor joue un rock mouvant, passant de bourdons (drones) à d'obsessionnelles répétitions jusqu'à des phases plus libres, aboutissant à des masses soniques folles, où parfois la puissance dispute à la violence.
Chausse trappe se saisit des concepts des musiques expérimentales et répétitives des 60's/70's, afin de les confronter à la frénésie et à la jouissance dionysiaque du rock. Il ne s'agit pas ici de posture arty mais de la musique d'une génération aux oreilles usées et lassées par les formats commerciaux mais, en retour, également affûtées par la richesse des années 90/2000 ; où se sont télescopés groupes de rock aventureux, explorateurs de la musique électronique, démarches alambiquées et hybrides... en tout sens.
Ces démarches intermédiaires ne sont pas révolutionnaires, déjà dans les 60's, des musiciens tels que John Cale collaboraient tout autant à des créations avant-gardistes (The Dream Syndicate – Theater of Eternal Music) qu'à des groupes de rock déterminés à exploser les barrières du genre (The Velvet Underground...).
C'est exactement là que Chausse Trappe se place, là où certains ont repoussé les limites des styles, le quatuor s'y installe afin de profiter de ce terrain de jeux, vaste et peu fréquenté.
Les parcours musicaux de chacun des membres du groupe sont à l'image de l'histoire musicale récente. Avant la formation de Chausse Trappe, l'un enchaînait les projets d'improvisation bruitiste, un autre passait de nombreuses heures à programmer des synthés et autres séquenceurs, un troisième s'acharnait sur l'étude de répertoires traditionnels tandis que le dernier renouait peu à peu à la musique après avoir abandonné un projet de noisy pop.
Formé en 2009 sous forme d'un trio composé de deux des membres actuels (Clément Mouturier et Meriadeg Orgebin), le groupe s'est changé en quatuor à l'arrivée de Nico Joub en 2010 et s'est stabilisé en 2011 après le départ d'Armand Placet et son remplacement par Johann Mazé. C'est sous cette formation que le LP 420m3 37'14 a été enregistré en aout 2011 (kythibong KTB25, novembre 2011).
Depuis, on a pu les voir sur scène sous diverses formules, bien que le quatuor de base reste le plus courant. Certains concerts ont été donnés seulement en trio, ou encore accompagné d'un autre musicien, notamment Mehdi Beneitez (Chocolat Billy, Le Cercle des Malissimalistes...) et Stéphane Torré-Truéba au chant. Les instruments eux aussi évoluent ; à la batterie, le violon, la basse et la guitare s'ajoutent aujourd'hui synthétiseurs et autres instruments électroniques.
Les « compositions » sont sujettes à des changements successifs de structure, à d'incessantes modifications concert après concert, et la large marge d'interprétation que se laissent les musiciens fait de cette musique une matière mouvante, une mutation continue.

Le groupe c'est séparé fin 2013.